Exposition Re-Formation

Un parcours en histoires, en images et en textes

Depuis son éclosion il y a quelque 500 ans, le mouvement de la Réforme a continué de s’épanouir, et ses ramifications se manifestent jusqu’à nos jours: des thèmes comme la justice, la responsabilité, le sens de la vie n’ont rien perdu de leur actualité pour les humains. Qu’est-ce qui les touche, qu’est-ce qui les amène à changer leurs conditions de vie, sur quels repères peuvent-ils guider leurs pensées, leurs actions?

Comme les nouvelles pousses du fraisier, les idées et les thèmes en lien avec nos préoccupations actuelles nous conduisent à travers l’exposition. L’objectif est d’encourager les visiteuses et visiteurs à mener une réflexion sur les messages fondamentaux choisis par les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure pour le Jubilé de la Réforme.

Re-formation: portrait d’un contemporain

Une table nous invite à regarder, à fouiller, à lire. L’action menée à l’époque par Conrad Gessner reflète les nombreuses facettes de la foi et de la réflexion nourries par la Réforme.

Re-Formation: les textes

Le livret complète l’exposition avec des suggestions et des informations sur la Réforme et établit des liens avec les messages-clés formulés par les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure à l’occasion du 500e anniversaire de la Réforme.

Re-formation: les implications

Les thèmes présentés dans les cinq boîtes d’optique ont des liens avec notre histoire et l’époque actuelle. Les scènes invitent à découvrir des événements connus ou nouveaux et à réfléchir à ce que peut signifier aujourd’hui: être réformé.

Re-formation: les penseurs

Le mouvement de la Réforme a été nourri par la pensée, l’engagement et les impulsions décisives de quelques figures marquantes. Leurs vies furent très mouvementées. Les vitrines de la présente exposition illustrent leur destin.